Les heures de garde

La durée de travail hebdomadaire d’une auxiliaire parentale est de 48 heures. Occasionnellement, elle peut travailler jusqu’à 50 heures par semaine. Toutefois, les 2 heures supplémentaires réalisées devront impérativement être récupérées sous un mois et demi pour régularisation. La moyenne sous 12 semaines ne doit pas excéder 48h.

On dissocie deux types de présence :

  • les heures de travail effectives : temps passé à s’occuper activement de l’enfant ou des tâches ménagères (repassage, ménage)
  • les heures de présence responsable : temps pour la nounou durant lequel elle doit rester vigilante (sieste, jeux). 1 heure de présence responsable équivaut aux 2/3 d’une heure de travail effective. Une journée de travail ne peut compter plus de 2 heures de présence responsable.

Si la nounou doit effectuer plus d’heures que nécessaire, il est donc possible de déclarer 2 heures de présence responsable en lieu et place des 3 heures de travail réellement effectuées. Ainsi, le temps de travail déclaré de 48 heures/semaine est en réalité de 53 heures/semaine (10 heures de présence responsable + 38 heures de présence effective).

Les 53 heures/semaines doivent être effectuées sur la plage hebdomadaire suivante :

  • du lundi au jeudi : 8h00 à 19h00
  • le vendredi : 8h00 à 17h00
les horaires

Les avantages et les inconvénients

Les plus pour votre enfant Les plus pour vous Les moins
Un environnement familial Une économie de trajet Un budget rehaussé
Une assurance de garde enfant-malade Une flexibilité des horaires Un nouveau statut d’employeur et des contraintes administratives liées
Un respect du rythme biologique Une possibilité d’assistance ménagère à domicile Une nouvelle gestion des plannings respectifs et des imprévus à prendre en compte